Guillaumes est localisée dans le département des Alpes-Maritimes en Provence-Alpes-Côte d’Azur, à quelques kilomètres au nord de Nice. La commune est située dans la haute vallée du Var, en bordure du Parc National du Mercantour.
Le village est d’origine du Moyen-Âge fondée par Guillaume II, étant commercial et pastoral, lié à la France avec le comté de Nice en 1860, Guillaumes connaît un nouveau développement avec ses attractions:
Skier à Valberg
En hiver, vous pouvez skier sur les Alpes et ses 90 km de pistes, mais vous pouvez également profiter de randonnées de ski de fond, de skis de randonnée, de sauts à ski, ….
Dans le Parc des Oursons, les petits enfants pourront découvrir le plaisir de la neige. Vous pouvez profiter de nombreuses activités dans la station de Valberg, y compris le ski, la motoneige, la luge, les piscines, le golf sur neige, le patin à glace et les zones de bien-être en raquettes.
Pendant l’été, Valberg est un parcours d’aventure pour la luge, le golf, les chevaux, les piscines, les skateparks, le VTT, la pêche à la truite et l’accrobranche, entre autres.
La gare de Valberg, située dans la commune de Guillaume et la commune de Peone, est à 13 km du village de Guillaume et à 15 minutes en voiture.
Les randonnées autour de Guillaumes
Vous pouvez parcourir les parcours suivants:
Circuit du Château Dénivelé sur 80m que vous pourrez parcourir sur sur une durée de 30 minutes – Circuit facile
Pont de la mariée Dénivelé sur 160m que vous pourrez parcourir sur sur une durée de 2h30 – Circuit facile
Roche du Rey Dénivelé sur 280m que vous pourrez parcourir sur sur une durée de 2h30 – Circuit facile
Station de Valberg Dénivelé sur 480m que vous pourrez parcourir sur sur une durée de 2h45 – Circuit facile
Pont de Panies Dénivelé sur 410m que vous pourrez parcourir sur sur une durée de 3h – Circuit moyen
Boucle de Vémiane Dénivelé sur 410m que vous pourrez parcourir sur sur une durée de 3h – Circuit moyen
Circuit des Gorges Rouges Dénivelé sur 500m que vous pourrez parcourir sur sur une durée de 3h30 – Circuit moyen
Circuit de Sauze Dénivelé sur 500m que vous pourrez parcourir sur sur une durée de 3h30 – Circuit moyen
Bouchanières Dénivelé 630m sur que vous pourrez parcourir sur sur une durée de 4h – Circuit difficile
Circuit d’Amen Dénivelé 600m sur que vous pourrez parcourir sur sur une durée de 4h30 – Circuit difficile
Plateau de Sauze Dénivelé sur 600m que vous pourrez parcourir sur sur une durée de 4h30 – Circuit difficile
Circuit de Barels Dénivelé sur 600m que vous pourrez parcourir sur sur une durée de 4h30 – Circuit difficile
La chasse
Comme dans de nombreuses zones rurales, est une tradition ancestrale qui attire beaucoup de visiteurs
Vous pourriez chasser le sanglier, le chamois, le cerf, et pendant quelques années le cerf et les petits gibiers.
Contactez le chasseur pour plus d’informations.
Informations: 04.93.05.52.05
Station de Val Pelens
Val Pelens est une petite station balnéaire de la commune de Saint-Martin-den-Trownes, au pied d’Eguiu de Perens au cœur d’une forêt de mélèzes à 1600 mètres d’altitude.
Loin du cortège des remontées mécaniques de Val Pelens , du ski naturel … vous pourriez profiter d’une détente et d’une évasion. Des skis familiaux où les enfants peuvent s’initier au ski en toute tranquillité.
Notre Dame de l’assomption
La célébration de l’Assomption du 15 août amène une grande procession de l’église à la chapelle des des Pénitents blancs. En 1713, quatre hommes portaient sur leurs épaules sur une civière une statue de la Vierge Marie. Les prêtres et les fidèles chantent les hymnes. La célébration a aspect militaire particulière grâce à la présence de troupes « bravadeurs » armées de mousquets pour tirer des salves.
Après cela, la compagnie des bravadiers a été complétée par des piquets de grève en l’honneur de huit braves hommes en uniforme du Sapeur du Premier Empire. La légende raconte que ces soldats sont originaires du village et ont juré de l’honorer lorsque la Vierge a pris vie le jour de l’Assomption lors de la campagne de Russie de 1814. La sélection du Jour de l’Ascension de Notre-Dame le 15 août n’est pas un hasard. Louis XIII a créé la Vierge Marie, la patronne de la France, et ce jour correspond à Saint Napoléon.
Découvrons ses origines: Les sapeurs sont des soldats de l’armée napoléonienne et a juré d’honorer la vierge du 15 août, probablement lors d’une campagne russe en 1814.
Tradition des Sapeurs de l’Empire
Le 15 août est traditionnellement le point culminant du festival. Après une couronne commémorative au Monument aux Morts, lorsque le public chante » le Coupo santo », le premier respect solennel est donné à la Place de Provence par les prêtres avec Saint Etienne, la statue de la Vierge.
Les statues des saints patrons de la ville est ensuite escortée par les Sapeurs jusqu’au sanctuaire de Notre-Dame de Buyeï ,où une messe aura lieu.
L’après-midi est consacré aux efforts des autorités et, selon la coutume, les sapeurs présentent leurs haches au maire, aux conseillers des collectivités locales, aux curés
Cette cérémonie respecte toujours la grande satisfaction de nombreux visiteurs.
Le 15 août, les 4 raisons de pèlerinage au sanctuaire Notre-Dame de Buyeï sont:
1- Buyeï est un sanctuaire dévoué depuis sa construction à Notre-Dame et est un lieu de dévouement pour les fidèles de la région.
2- Guillaume, un territoire intérieur sur la terre du roi Piémont Sardaigne, a dû célébrer le rayonnement particulier de la Vierge Marie, le patronne de la France.
3- Ce monastère était différent de la paroisse de Guillaume jusqu’au 17ème siècle.
Lorsque la congrégation des deux paroisses a eu lieu, la célébration pris une nouvelle dimension en organisant une procession le 15 août entre Guillaume Village et Buyeï. S’ajouta aussi St Etienne, le gardien de la paroisse Guillaume
4- Un voeu est fait par certains habitants participant dans l’armée napoléonienne.
Programme de la célebration:
Parade des Sapeurs, Reconstruction historique du serment des Sapeurs de l’Empire, Messe dans le parc national de Buenos Aires, Activités pour enfants, Bivouac des Sapeurs, Retraite aux flambeaux, Grands feux d’artifice,..
Le vélo
Parcourez les sentiers légendaires des Alpes sur la Route des Grandes Alpes.
Circuits possibles
-Cordera Callol-Cordaros-Cordeshan
-Col de la Cayolet-Col de la Bonnet Restauon-Col de la Quillol
La pêche
Au sommet du Var se trouve un très beau parcours pour la pêche à la truite.
Que vous prenez départ dans le village de Guillaume, que vous reconstruisiez un chemin sur la rive droite du Var ou que vous créiez une aire de repos, vous pouvez facilement vous lancer sur les sentiers naturels du Var, du pont Durandy au pont Roberts.
Pêche interdite: Tire-Bœuf de la confluence avec Val à la source
La fête de la transhumance
En plus de la foire, la fête de la transhumance Guillaume c’est: une tradition qui connaît du succès depuis de nombreuses années.
Une conférence organisée par la Serre de la tradition culinaire en partenariat avec la mairie de Guillaume
Un hommage à la tradition provençale du voyage des troupeaux de moutons dans les vallées. Le public est accompagné par la montée à pied d’un troupeau de moutons dans le val d’Entraunes . Rencontrant dans un goustaron local les bergers.
Vers 9 heures du matin, les stands du salon sont presque installé proposant du fromage, du miel, de la charcuterie locale, de sbonbons faits maison, d’ustensiles de cuisine en bois, de sacs en cuir faits à la main, etc.
Quelques minutes plus tard, le troupeau arrive près du pont de l’Europe et se dirige immédiatement vers le centre du village, dirigé par les bergers et leurs chiens. Soit dit en passant, le curé de la paroisse, le père Gilles Bailbé, béni le troupeau et ses bergers.
Une journée délimitée à l’agneau grillé préparée par e syndicat des bouchers du 06, présidée par Armand Lombard et un menu à base de raviolis à la citrouille par Mestre Elie de Bouchanières.