Les meilleurs jeux de société pour s’amuser chez soi.

19 mai 2020 0 Par Lucas Catino

Soirée entre copains, dimanche en famille… il existe toujours une bonne raison pour s’amuser. Et avec les différentes solutions que nous offre la technologie, il nous est désormais possible d’accéder à tout un ensemble de jeux, que ce soit sur son téléphone mobile, son écran TV … 

Oui mais voilà, depuis la pandémie du Covid-19 et les mesures de distanciation sociale, on observe une envie globale de « retourner à l’essentielle », de se détacher des instruments technologiques pour revenir aux supports classiques. Et en ce qui concerne notre belle région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les beaux jours qui arrivent riment avec terrasse et jeux de société au soleil !

C’est dans cette configuration que nous souhaitons aujourd’hui vous proposer une sélection des meilleurs jeux « sans écran » : jeux de société de plateau, de cartes, de dés… il y en a pour tous les gouts. 

Pourquoi les jeux sans écran redeviennent à la mode ? 

Si l’avènement des consoles de jeux et autres applications en ligne avait « ringardisé » les jeux sans écran, il s’avère que la réalité est aujourd’hui toute autre.

En s’adaptant aux nouvelles envies des consommateurs, le jeu de société est en effet redevenu très tendance… mais pourquoi ? 

La déception du Freemium

D’une manière générale, on observe que le regain d’intérêt des joueurs pour les jeux traditionnels correspond à la multiplication des propositions d’applications de jeux en ligne Freemium. 

Venant proposer une alternative numérique aux « jeux physiques », encombrant et payant, les applications mobiles ont d’abord séduit les consommateurs grâce à une offre simple d’accès et totalement gratuite : jeux d’échec en ligne, jeux de cartes etc. Si cette proposition a dans un premier temps beaucoup plu, les limites du Freemium n’ont pas tardé à se manifester. 

L’exemple de Clash Of Clans : Application gratuite, le jeu propose néanmoins une progression bridée qui ne peut être fluidifiée que par l’achat régulier de contenu payant. Cette configuration, loin d’être singulière, s’avère être la caractéristique principale des jeux en ligne. Et de la même manière, la principale source de frustration des joueurs.

Les dangers de l’écran 

Il faut de plus associer à cela des études scientifiques qui mettent en lumière la dangerosité des écrans pour notre santé :

  • Trouble du sommeil 
  • Fatigue visuelle 
  • Impact négatif sur le cerveau des enfants et des adultes

Les statistiques parlent pour elles, et les consommateurs en ont bien conscience : par exemple, les dernières études nous montrent aujourd’hui que la durée moyenne de sommeil est passée en dessous des 7h. Parallèlement, l’Enquête INSV/MGEN 2019 nous montre que 44% des français s’endorment devant un écran. Cette baisse de sommeil, source de troubles en tout genre, est ainsi mise en corrélation avec l’utilisation des écrans à travers plusieurs analyses scientifiques : les écrans produisent une lumière bleue qui bloque la mélanine, nous maintenant en éveil – l’état d’excitation provoqué par les écrans empêche l’endormissement – etc.

Un intérêt français

Après analyse, le retour en force des jeux traditionnels « sans écran » fait ainsi de plus en plus sens. 

Preuve en est, l’intérêt croissant des français pour les jeux de cartes et autres jeux de plateau est à la source de nombreuses initiatives :

  • L’année dernière, plus de 284 festivals de jeux de société ont été organisés en France.
  • Il existe aussi le phénomène des bars de société, où des inconnus se rassemblent pour boire, manger… et jouer autour de jeux Made In France, ludiques et conviviaux.

Au final, la France est aujourd’hui le premier marché européen pour les jeux de société, avec un chiffre d’affaires de 475 millions d’euros sur l’année 2017. 

De ce postulat, il apparait logique de vous proposer un listing des meilleurs jeux disponibles.

Sélection des meilleurs jeux sans écran 

Pour dresser la liste la plus précise possible, nous nous sommes attelés à cibler un jeu par catégorie de jeux de société

  • Meilleur jeu de plateau, Terraformind Mars : accessible aux amateurs comme aux profanes, ce jeu, clairement dans l’air du temps, ravivera les passionnés de conquête. Le but du jeu, conquérir Mars, rien que ça ! 
  • Meilleur jeu de cartes, BataMeuh : hilarant, ce jeu est très apprécié par les enfants. Prenant le modèle du jeu de bataille, il faudra reproduire le cri de l’animal illustré sur la carte pour remporter la main.
  • Meilleur jeu de dés, Bang! : très sollicité lors de soirées entre amis, le but de ce jeu, qui se déroule dans le Farwest, est de débusquer son ennemi afin de mettre fin à ses jours. ici, chacun son rôle, shérif, adjoint du shérif, bandit, renégat… choisissez votre camp.
  • Meilleur jeu apéro, Perudo : sorte de poker menteur, ce jeu ,mélange de bluff et d’intox, ravivera les adultes et enflammera vos soirées entre copains. Attention aux mauvais perdants. 
  • Meilleur jeu en famille, Dixit : très créatif, ce jeu basé sur la communication s’avère formidable lors de soirées en famille, le but étant de faire passer des messages sans être démasqué (très difficile quand on se connait par coeur…).

En espérant vous avoir redonné envie de déplier un plateau et de poser des pions, nous vous souhaitons une bonne partie !