Patrimoine et histoire

Patrimoine et histoire

La maison des Gorges Rouges

Vue d'extérieure de la maison des gorges rouges

Entrée libre Ouverture
Horaires scolaires: lundi, vendredi, samedi et jours fériés de 9h à 17h
Jours fériés/ Vacances: 9h à 18h au quotidien.

La Maison de la Réserve est située à l’entrée du village près du Pont de l’Europe et en face de la mairie et propose:

  • Une muséographie consistant à une exposition permanente sur la diversité du milieu naturel des gorges rouges de Daluis ainsi que sur la faune et la flore de la réserve naturelle.
  • Animation: L’équipe propose des sorties guidées, des conférences, des soirées à thème….
  • Un espace découverte où des expositions vous attendent.
  • Réserve naturelle régionale des Gorges rouges de Daluis (communes de Daluis et Guillaumes)

La réserve naturelle de la Vallée de Daluis

rivière dans les gorges de daluis

La Réserve Naturelle de la Vallée de Daluis a été créée en 2012 par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les copropriétaires de la réserve naturelle sont la commune des Alpes d’Azur et la Ligue de protection des oiseaux PACA.

Le projet de réserve naturelle vise à protéger, gérer et sensibiliser au patrimoine naturel du territoire et à contribuer à son développement.

La réserve naturelle est partenaire de l’Atlas des mammifères de PACA

Il s’agit d’une synthèse inédite des connaissances sur la région la plus riche en mammifères sauvages de France.

L’exécution de cette nouvelle tâche a nécessité plus de six ans de travail et la coopération de centaines de passionnés.

  • Découverte de la géologie Cians / Daluis

Le Var et son affluent, au nord-ouest des Alpes Maritim, ont été creusés par un profond et escarpé canyon du dôme de Barrot en une masse de pélites rouges permiennes.

Le dôme de Barrot

Dôme du barrot vu de loin

Le dôme de Barrot, situé au sud-ouest de la masse cristalline d’Argentera-Mercantour, est un petit massif avec un système permien bien développé formant le dôme anticlinal.

Ces magnifiques vallées ont participé au nom de la région « Colorado niçois » en raison de sa forme et de sa couleur.

Le Cians dominent le Parc National du Mercantour au pied du Mont Mounier (2817m). Pour atteindre le Var, il a creusé un canyon escarpé de mudstone rouge permien et de calcaire secondaire. A 25 km sur un parcours acrobatique, vous descendrez 1600 m. Lors d’une inondation après la fonte des neiges, sa puissance érosive notable décuple.

Les canyons supérieurs du Cians de Beuil à Pra-d’Astier présentent des pentes abruptes, d’étranges surfaces irrégulières ou lisses. Les routes sinueuses, qui peuvent être adjacentes, peuvent prédominer à partir de la très haute hauteur du lit des Cians, qui descend par étapes successives. Les plus beaux passages sont les « Petite clue » et la « Grande clue » que l’on retrouve tranquillement à pied depuis la route principale. Dans le canyon le plus étroit, les deux parois opposées ne sont distantes que de 1 m.

Sur le territoire de Guillaumes, les gorges rouges de Daluis, rendent les canyons du Daluis plus frappants et plus évasés que les canyons de Cians. D’une profondeur impressionnante, il forme un « canyon » avec une pente de plus de 300 m et nous offre une décoration naturelle impressionnante.

La clue d’Amen se jetant à travers la Perota du Dôme dans les eaux du Var est esthetique.
En aval de la vallée, de Daluis à Guillaume, un bloc de pélites de schiste rouge a la forme d’une tête de femme. Elle est la « gardienne des gorges »

Le sentier du Point sublime

Vu de haut du sentier point sublime

Surplombant les gorges de Daluis, ce chemin le plus étroit et spectaculaire passe par Barrot. En quelques minutes à pied, vous pourrez découvrir les vestiges de la végétation méditerranéenne, les cigales, les oiseaux, les dépôts fossilisés et les routes romaines jusqu’au Point Sublime. Ce Belvédère offre une vue imprenable sur Daruis, les hauts plateaux et les montagnes et collines de la partie centrale.

De ce site, vous pouvez voir l’entrée de l’ancienne mine de cuivre de Roua, en face du Var

Au fil des siècles, le canyon de Daruis a été utilisé comme gisement de cuivre.

Vous pouvez voir l’entrée de l’ancienne mine de cuivre de Rua, de l’autre côté du clocher de Sublime Point, en direction du South Copper Native sur la falaise. C’était très difficile d’accès. Les mineurs de l’époque, pour la plupart des agriculteurs cantonaux, risquaient leur vie et ont dû redescendre à l’aide d’échelles et de cordes et passer une longue journée dans les galeries étroites et humides (Léouve Mine). Eco Museum).

Minéralogie dans les réserves naturelles locales

Gorges de Daluis sous un ciel bleu

Aujourd’hui, il existe environ une soixantaine de minéraux, dont certains sont nouveaux pour la science. C’est pourquoi, au cours des deux dernières décennies, Gilbert Mari, minéralogiste de Nice et des Alpes marines et président de la Société des minéralogistes, a travaillé avec son équipe sur les minéraux contenus dans les indices de Roua
Le neuvième et dernier minerai qui a été vérifié par la Commission internationale en 2014 est la Barrotite.

S’il existe des centaines de milliers d’espèces dans les règnes animal et végétal, et environ 5 000 dans les règnes minéraux, la découverte de nouveaux minéraux est un événement relativement rare.

La Faune du territoire

Oiseau se trouvant dans la réserve naturelle de Daluis

Au fil des années, divers programmes de recherche et de suivi d’inventaire menés par des naturalistes professionnels et des amoureux de la nature ont permis de mettre en évidence une richesse animale particulièrement remarquable.

Plus de 5 espèces d’ongulés se trouvent ainsi que des chamois, des cerfs et des sangliers. Surtout à Barels et Lavigné, de nombreux cerfs sont omniprésents et le bouquetin est le lieu de production des ballarets.

Les rapaces y trouvent également leurs places. Une paire d’aigles royaux niche juste au-dessus du village ainsi que des vautours fauves et les gypaètes barbus.

Les chiroptères (chauve-souris) aime particulièrement la vallée et semble avoir justifié à lui seul la création du site Natura 2000.

Le climat, la diversité biogéographique et, dans une certaine mesure, le comportement humain sont à l’origine de cette richesse. De plus, la pente, le type de sol, l’humidité, l’exposition au soleil et la plage d’altitude atteignant près de 2000 m offrent une gamme de conditions différentes.

Il en résulte un grand nombre d’espèces animales, chaque variation des conditions écologiques produit une mosaïque d’environnements naturels favorisant la biodiversité.

La liste des espèces présentes est bien sûr beaucoup plus longue.
Cette richesse naturelle est fragile et il appartient à la ville et c’est à chacun de la maintenir. Les gestionnaires des sites du Parc National du Mercantour, de la Réserve Naturelle Régionale de la Vallée du Darui et de Natura 2000 collaborent et contribuent ainsi à la protection de ce patrimoine extraordinaire.

La réserve régionale des Gorges Rouges de Daluis

route sur les gorges cians

La réserve naturelle régionale de la vallée de Daruis a été créée en 2012. Elle est située sur le territoire de Guillaumes

Les copropriétaires de la Réserve naturelle des gorges de Daluis sont la Communauté de Communes Alpes d’Azur et la LPO PACA.

Les projets de réserves naturelles visent à protéger, gérer et sensibiliser au patrimoine naturel du territoire et à contribuer à son développement.

Les roches rouges montrent la correspondance aux cendres volcaniques et des sédiments fins déposés il y a plus de 250 millions d’années. On trouve également d’autres formes géologiques.
La présence de cavités naturelles ou artificielles (mines, sous-sols, tunnels, etc.) est également adaptées aux chauves-souris. Par conséquent, il existe 25 espèces de chauves-souris sur le site Natura 2000 concerné.

Pour les oiseaux, leur intérêt est de trouver un abri pour l’hiver (pour les perdrix et le tétras lyre dans la perdrix).

Le musée et la tradition

Salle de classe dans le musée des arts et traditions

Au cœur du village de Guillaume, le musée retrace la vie quotidienne des hommes et des femmes du IIe au XXe siècle. Rue Raymond Bérenger, nous découvrons un quotidien dédié au travail, une reproduction complète d’une salle de classe, une maison familiale. Ce lieu de vérité et de nostalgie expose plus de 6 000 objets confiés par 130 familles de Guillaume et des environs.

Sans aucun doute, si ces disparus revenaient, ils auront l’impression de rentrer chez eux au lieu d’être dans un musée. Ce lieu ravive la décoration d’un salon prêt à vivre.

Les templiers de Guillaume

Templier durant la guerre
Chevalier de l’ordre du Temple en habit de guerre, gravure par Jacques Charles Bar, France, 1778


Chaque année à la mi-juillet, la ville de Guillaume célèbre les Templiers en l’honneur de son histoire.

Vers 1135, après un accord entre le pape et l’empereur du suzerain allemand de Provence, les Templiers s’installent sur le territoire des Alpes Maritimes actuelles, protégeant le pays de la nouvelle invasion des Sarazins. .

Raymond Berenger de Provence a lui-même adopté les coutumes des Templiers.

Les Templiers occupaient l’endroit.

Ils exerçaient leur juridiction sur leurs hommes en cas de disputes mineures entre eux, mais en même temps facturaient des redevances personnelles aux villageois répertoriés comme hommes et femmes du temple.

Ainsi que les frais pour les résidents qui n’étaient pas des hommes dans le temple.

Le château de Guillaumes

Château de la Reine Jeanne à Guillaumes sous un ciel bleu


Avec sa silhouette magnifique donnant un paysage si pittoresque, ce fort incarne toute l’histoire de Guillaume.

La construction du château, qui appartient au roi René, est connue sous le nom de «reine Jeanne» et contrôle fièrement le village. La tour en colonne à gauche est une structure médiévale, et son emplacement sur l’affleurement rocheux est typique des emplacements de forteresse médiévale.

En 1245, Charles I d’Anjou, frère de Louis IX, rencontre une violente opposition et est contraint de conquérir la région. A cette occasion, il a créé de nouveaux châteaux, mais surtout confisqué beaucoup d’autres. Daans ces édifices ont été plante de dongeons cylindriques. Ceci sert symbole pour désigner le bâtiment sur lequel s’exerce la souveraineté.

Au cours du 14ème siècle, ce domaine a été dispersé par des souverains éloignés qui vivaient principalement à Naples. Depuis 1282, ils ont été contraints de soutenir une lutte durable contre la maison Barcelone-Aragon, qui prétend appartenir à la Provence jusqu’en 1245 et hériter du royaume sicilien en tant que descendant de la cognition de Hohenstaufen.

En 1388, Guillaume Castle a été investi dans un rôle de premier plan en raison des circonstances. Par conséquent, la forme a été modifiée et développée. Puis, de façon surprenante, en France, même si les Valois a adopté un autre modèle de château qui n’a pas été introduit à Tarascon au début du XVe siècle, le nouveau comte utilise toujours l’ancien principe capétien du donjon cylindrique apparemment.

Il incarnait la grandeur de Guillaume au moment où Guillaume devint Chef-lieu de Viguerie. En 1562, le roi Charles IX de France consacre des intérêts militaires en affectant une garnison militaire à la forteresse Guillaume.
Puis, de 1700 à 1706, Vauban crée un nouveau plan pour le château et une nouvelle forteresse. Ce dernier est malheureusement détruit une soixantaine d’années plus tard par l’amendement de frontière imposé entre Louis XV et Charles Emmanuel III par le traité de Turin le 24 mars 1760. Le site est cédé à la maison de Savoie et le château démoli.

Guillaumes-Peone-Valverry

Péone dans le village de valberg

Elle fête son 80e anniversaire en 2016.

Situé sur le territoire des communes de Peone et Guillaume, l’emplacement du « Cord du Quartier » (Valberg) était le pâturage d’été des troupeaux laitiers des familles Peonienne et Guillaumeise, qui ont eu de la chance à l’époque.

À seulement 1 heure et 15 minutes de la côte méditerranéenne, Valberg est l’une des plus grandes stations de montagne des Alpes du Sud et bénéficie du plus grand ensoleillement.
Avec 90 km de pistes, 23 remontées mécaniques, skis alpins et de fond, snowboards, big airbags, snowparks et parcours familiaux, Valberg promet les meilleures Alpes du Sud pour hommes et femmes de tous âges!

Le sanctuaire Notre Dame du Buyeï:

l'église Notre Dame de buyei

Cet ancien monastère bénédictin repose sur Saint Eusèbe d’Apt et est associé à l’établissement du christianisme dans l’Empire romain. Plus grand que l’église paroissiale, ce bâtiment est loin de la ville et de son ancienne forteresse.
C’est un lieu de pèlerinage, notamment lors de la Sainte-Cène le 15 août et pour saint Jean-Baptiste.

D’un point de vue architectural, l’église a un chœur étroit et surélevé.
Le monastère fait partie des biens saisis dans l’ordre des Templiers. Buyeï a été fortifiée et reconstruite au XVIIe siècle. Cet édifice possède une offrande votive classée qui représente l’incendie de la ville la nuit du 22 août 1682. Il s’agit de la plus grande offrande de l’Alpes-Maritime.

Dans la première moitié du XIVe siècle, la comtesse Provence et la reine Jeanne de Naples ont confirmé la franchise de Guillaume et ont donné à la ville le privilège d’intégrer les armoiries de la ville.
En 1388, Guillaumes, fidèle à la famille d’Anjou, vit en Provence. Son sort a ensuite été séparé du sort futur du comté de Nice.

Vauban, qui avait été à Guillaumes en 1682 et 1692, planifia une nouvelle forteresse en septembre et en octobre 1700. Les travaux se poursuivirent jusqu’en 1706 sous la direction des ingénieurs militaires Hercule Langrume et Jacques Laurent. Ils apportent quelques améliorations, notamment: un magasin à poudre abrité, un nouveau bâtiment principal, une galerie, des casemates, Portes et ponts-levis, Bastillons,…..
La forteresse a été imprégnée en 1734 et démantelée en 1760.
En 1760, Guillaumes est transféré au Royaume de Sardaigne par Louis XV en vertu du traité de Turin. Le château a été démoli. Ce n’est qu’en 1860 que le village redevient français … en même temps que Nice et la Savoie. Guillaume sera la capitale du « Pays France » dans le comté de Nice.